Notre état émotionnel est un état qui fluctue constamment et qui nous est propre.
Cet état a un impact non négligeable sur notre santé en général.
Le Dr Bach dans les années 1920 a pu mettre en évidence le lien entre état émotionnel et développement harmonieux. Cet état émotionnel influe notre façon d'appréhender les situations et même de permettre un bon rétablissement lorsque l'on ne va pas bien.
Il a pu définir des "profils psychologiques" de ses patients et les a classés en 7 grandes catégories selon l'état d'âme négatif qui les caractérisait et empêchait l'harmonie chez eux.
C'est le Dr Bach qui a créé la méthode pouvant libérer le pouvoir curatif des fleurs grâce à la solarisation et l'ébullition.
Il a créé 38 élixirs qu'on appelle Fleurs de Bach et de ses travaux d'autres élixirs ont pu voir le jour comme les élixirs de chez Deva et bien d'autres encore sur les différents continents.
Un élixir floral est une préparation de fleurs particulière.
En effet elle se fait par un procédé appelé "solarisation" qui consiste à placer des fleurs fraîchement cueillies dans un récipient d'eau claire et pure , puis à l'exposer à la lumière directe du soleil pendant plusieurs heures. Cette exposition permet de transférer les propriétés énergétiques (le message positif) des fleurs dans l'eau qui est dynamisée.
Parfois il est nécessaire d'avoir recours à "l'ébullition" quand la météo n'est pas clémente ou que c'est un bourgeon d'arbre qui est travaillé (moins "délicat" qu'une fleur).
L'eau est ensuite mélangée à de l'alcool (Cognac) pour stabiliser l'élixir et le conserver. Cette dose d'alcool est faible (équivalente à une banane bien mûre ou une prise de sirop pour la toux).
Nos émotions sont en partie contrôlées par le biais du système endocrinien.
Les élixirs floraux empruntent donc tout naturellement le système endocrinien pour agir.
Pour tout le monde !!
Adultes, ados, enfants, séniors et même les animaux !! Car eux aussi vivent des expériences pouvant mettre à rude épreuve leur santé émotionnelle.
Dès qu'une émotion devient un problème difficile à gérer comme une peur, un chagrin, un choc physique ou mental, un sentiment de solitude, la colère, un changement ou une période de transition...
Les possibilités sont grandes.
Aucune.
L'alcool peut être un frein pour certaines personnes ou questionner quand il s'agit d'un enfant ou un animal, mais l'ingestion n'est pas le seul mode d'administration possible. On peut également intégrer les fleurs dans un gel douche, un shampoing, en massage, en pulvérisation sur les poignets etc...